Hé ben... Après le bus jusqu'à Arica (Chili, arrivée 5h30), le taxi pour passer la frontière jusqu'à Tacna (arrivée à 5h30 puisque apparemment on fait -2h par rapport au Chili) et encore le bus pendant 7h, nous voilà arrivés plus saufs que sains à Arequipa. Dire qu'on remet ça ce soir avec 12h de bus pour Cuzco, j'ai hâte.
Bon premières impressions sur le Pérou : déjà, on sent que c'est beaucoup moins riche que le Chili. Le paysage c'est du désert pour le moment, mais au niveau des villes que l'on croise, on voit bien les habitations pas finies, les "trottoirs" défoncés, les échoppes complètement à l'arrache...
Au niveau des gens, ça contraste assez bien aussi. Au Chili, les gens sont sympas mais te sollicitent rarement dans un but mercantile. Et globalement ils font attention à ne pas déranger autrui. Bon y'a toujours l'abruti dans le bus avec pour sonnerie sms un dirac à 2 000 dB (ceci dit c'est pas trop dérangeant vu que tu l'entends qu'une fois... Après t'es sourd) ou le vieux qui joue sur son téléphone à buter des terroristes au AK47 avec ses écouteurs vissés sur les oreilles, mais qui à apparemment oublié de les brancher. Mais globalement quand il est un peu tard, on te laisse dormir.
Alors que le bus du Pérou, c'est un peu en mode gitan. Déjà y'a des chiottes mais tu peux pas les utiliser parce que c'est un bus premier prix. Il s'arrête tous les 100m pour faire monter/descendre la grand-mère du cousin du chauffeur. Et puis après, le défilé... T'as une famille de 10 personnes, ils font leur déménagement avec le bus. Les mecs ils te montent 25 bagages dans des gros sacs plastiques avec des tendeurs à l'intérieur du bus (et pas en soute...) et ils foutent ça un peu partout sur les sièges. Après à tous les arrêts, t'as 3-4 personnes qui montent dans le bus avec de la bouffe et des boissons et gueulent pour te vendre des trucs. Cool quand tu veux dormir...
Ah oui sans oublier la torture... Pour le moment, le péruvien a encore le bénéfice du doute, peut-être que, comme la Maizena, il a du goût. Et là, il lance "Taxi" sur les écrans du bus. Bon admettons, mais dès que ce premier opus est fini, tu enchaînes le second ! Lorsqu'il lance Taxi 4, tu commences à devenir tout bleu en espérant qu'on arrivera avant d'avoir droit au 5. C'est alors qu'un mec monte dans le bus et fait couper la vidéo. Merci, merci monsieur. Mais qui est cet inconnu qui vient de te sauver la vie ? Grosse désillusion... Le type commence à haranguer les passagers à coups de "amigo". Façon dictateur charismatique de pacotille, le mec veut te vendre de la poudre qui règlera tous tes problèmes d'estomacs. Si je parlais espagnol, je me lèverai pour l'imiter.
Quand le bus s'arrête après 7h, enfin, tes souffrances sont terminées (n'oublions pas de mentionner le Mr derrière toi qui empeste le pipi...).
Bienvenido al Peru, comme ils disent si bien !
A part ça Arequipa. Un centre ville très joli, qui contraste beaucoup avec l'extérieur de la ville moins bien entretenu. Beaucoup de beaux batiments, des églises et un couvent notamment. On y a passé une bonne aprem.
Ah oui, on s'est marré quand Sophie a fait pleurer une petite péruvienne aussi :) en gros on comatait sur un banc et les deux parents se sont assis à côté de nous. Plus de place pour la gamine qui se met donc à tirer la tronche et à sangloter. Sophie la regarde et éclate de rire et là le drame, les gros hoquets et les fleuves de larmes. Bravo, la maltraitance d'enfant en pays étranger !
Sinon en fin de journée, on devait rejoindre Antoine & Constance à leur hôtel pour prendre un taxi jusqu'à la gare et on a failli les rater (j'ai même eu peur qu'on rate notre bus) car on était coincé dans une foule d'une fête religieuse. Impossible d'avancer dans un sens ou dans l'autre pendant bien 20mn. Moi qui aime les bains de foule, j'ai été servi...
Voilà donc on a bien eu notre bus top confort même si un peu flippant car le conducteur était taré et qu'on penchait un peu dans les virages et on a sauvé une israélienne (qui a fait le trajet avec nous depuis Arica) de le rater en se trompant de terminal. Trop sympas :)




Mathieu, ne reste pas au monastére quand même........ :-)
RépondreSupprimerEt toi Sophie, t'as pas honte .....martyriser les enfants !!!!.....;-)
RépondreSupprimer